Nos actions
Le service de nuit
L’hébergement
Nous offrons un hébergement de nuit à 48 personnes 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Il s’agit d’un hébergement d’urgence, en dortoir, pour dépanner. Gratuitement. Pierre d’Angle n’est pas une maison d’accueil, mais un lieu pour se poser et recharger ses batteries. Modalités pratiques.
Les repas
Un repas chaque soir pour les hébergés ! Si Pierre d’Angle parvient à atteindre cet objectif, c’est grâce à son équipe de travailleurs motivés, à de dynamiques bénévoles et à des partenariats solides (RestoJet). Le matin, un petit déjeuner est proposé. Le service des repas est un moment précieux. Parce que les hébergés n’iront pas dormir le ventre vide, mais également parce que c’est le moment par excellence où travailleurs sociaux, bénévoles et usagers se rencontrent et créent des liens.
L’accueil en journée
L’hébergement
Du lundi au vendredi Pierre d’Angle propose un service sieste et de prendre une douche, en après-midi. Le service siestes est un service fort demandé, parce qu’unique à Bruxelles. La disponibilité de lits et l’encadrement par des travailleurs permet de garantir aux usagers un moment de calme et de repos dans un environnement sécurisant. Pour les siestes, ce sont 27 personnes qui sont accueillies, tous les jours de la semaine.
Les siestes et douches
Les inscriptions pour les douches se font sur place. Les inscriptions sont ouvertes à partir de 13 heures et doivent se faire par téléphone et par l’intermédiaire d’un professionnel d’une association partenaire. L’entrée pour le service se fait entre 13h30 et 15h30. La fin des siestes est à 18 heures, la fermeture à 18h30.
« Certaines personnes ne trouvent pas d’endroit où dormir durant trois nuits de suite. Pouvoir se reposer un peu en après-midi, c’est vraiment pas du luxe.» L’Houcine, éducateur
Les petits soins de la Croix-Rouge
Des secouristes bénévoles de la Croix-Rouge, de différentes sections locales bruxelloises, viennent donner des soins aux hébergés le jeudi soir.
« Pierre d’Angle est vraiment un endroit indispensable pour les sans-abris de tous bords. Il apporte le temps d’une nuit, repos, tranquillité (grâce aux consignes), et un repas à ses pensionnaires d’une nuit. L’équipe sur place n’a pas la tâche facile (…). Après avoir procédé à l’accueil et aux entrées, l’équipe essaie de répondre aux besoins de tout un chacun selon les moyens disponibles. Chapeau à eux ! Il faudrait plus d’endroits de ce type à Bruxelles. » (Nicole, bénévole de la Croix-Rouge).
Le service social
Chaque jour de nombreuses personnes passent par Pierre d’Angle pour obtenir des informations. Parfois il s’agit de questions concernant nos horaires ou le fonctionnement de notre structure d’accueil. Ou des questions concernant des services de base (où manger, où se faire soigner…). Mais souvent les questions ont trait à leur situation personnelle et des démarches administratives à entreprendre. Le service social est accessible en journée et est ouvert à tout le monde, avec ou sans rendez-vous. A Pierre d’Angle, on intervient « à la demande » en respectant le rythme et les décisions des usagers.
« Les démarches administratives sont parfois lourdes et complexes et il arrive que certaines personnes perdent courage, même si leur dossier évolue positivement. Dans ce cas, je peux discuter avec eux et les conseiller mais au final, s’ils veulent arrêter c’est leur choix car c’est leur vie. Je ne peux que leur dire que ma porte restera toujours ouverte et qu’ils peuvent revenir vers moi quand ils le veulent. » (Ana, ancienne assistante sociale de Pierre d’Angle).
Les activités artistiques
Régulièrement des ateliers créatifs sont organisés : peinture, dessin, décorations en tous genres. Ces sessions permettent aux usagers de se changer les idées et au personnel de découvrir les talents insoupçonnés des hébergés.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec vel egestas dolor, nec dignissim metus. Donec augue elit, rhoncus ac sodales id, porttitor vitae est. Donec laoreet rutrum libero sed pharetra
Plaidoyer
Le nombre de personnes sans-abri, est en augmentation constante. A Pierre d’Angle nous estimons qu’il est du devoir des autorités belges de prendre des mesures structurelles conséquentes pour prévention le sans-abrisme et lutter contre le sans-abrisme.
Les associations de terrain offrent de multiples services, mais ce ne sont pour finir que des sparadraps, une impulsion supplémentaire est à donner.
Pierre d’Angle et beaucoup d’autres services du secteur plaident pour l’accès au logement abordable, durable et de qualité, et plus spécifiquement sur l’accès au logement social tout spécialement à Bruxelles où la situation est critique. La fin du sans-abrisme, c’est possible.
Nieuwland 153 Rue Terre-Neuve 1000 Brussel - Bruxelles
0434.138.346
BNP PARIBAS FORTIS : BE26 2100 2800 1629











